750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citron & Basilic
17 février 2015

Tiramisu

Vos désirs sont des ordres !

Hier soir, vous m'avez gentiment démandé la recette de mon Tiramisu... Celui que je fais et refais depuis que j'ai environ 13 ans. 11 ans de pratique et d'approbation della famiglia italiana (8 personnes)...

Ingrédients :

250g de mascarpone

100g de sucre roux

3 gros oeufs (ou 4 petits)

1 sachet de sucre vanillé

1 cuil. à soupe d'extrait de vanille liquide

cacao amer en poudre

24 biscuits à la cuillère (au cas ou, en prendre un peu plus)

1/2 litre de café bien noir

2 cuil. à soupe de rhum

 

Comment faire ?

Cassez vos oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre vivement les jaunes avec le sucre roux. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. 

A part, montez vos blancs en neige très fermes avec une petite pincée de sel. Les ajouter dans la crème, délicatement. 

Séparez votre appareil en 2/3 vs 1/3 dans deux saladiers différents. Dans le saladier le plus rempli ajoutez le sachet de sucre vanillé et l'extrait de vanille. Dans l'autre, mettez 3 bonnes cuil. à soupe de cacao amer en poudre.

Préparez ensuite un café bien fort que vous laisserez refroidir avant d'ajouter le rhum.

Vous disposez de toutes les préparations pour commencer le montage de votre Tiramisu. Pour cela, dans un plat rectangulaire, mettez une première couche de biscuits très rapidement trempés dans le café. Tapissez d'une couche de crème à la vanille puis remettre une couche de biscuits. Ajoutez une couche de crème au chocolat puis encore une couche de biscuits afin de terminer le montage par une dernière couche de crème vanillée. Saupoudrez le gâteau avec du cacao amer en poudre et mettez au réfrigérateur pendant 6h au moins.

IMAG0084

Dans l'idéal, ce dessert se prépare la veille de la dégustation. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je connais bien son "Tiramisu" et je vous assure qu'en ma qualité d'expert en dégustation "Tiramistique" je le recommande avec la plus grande ferveur !
Citron & Basilic
  • La cuisine et moi, c'est une histoire qui remonte aux cuisines de mes grands-mères. Mes voyages, ma vie parisienne et mon goût pour la découverte me poussent continuellement à tester, vadrouiller, dénicher de nouvelles saveurs. Bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 493
Publicité